SPIE France reçoit la certification Great Place to Work®

Publié le 21 octobre 2025

Cergy, le 21 octobre 2025 - SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, vient d’être certifiée Great Place To Work®, expert mondial en matière d'évaluation de l'expérience collaborateur. Cette certification couvre l’ensemble du périmètre de SPIE France et ses 6 filiales, soit près de 20 000 salariés, et reflète une culture d’entreprise particulièrement solide.

81% des répondants déclarent être fiers des réalisations de leur entreprise

Les résultats de l’enquête Great Place To Work® menée auprès de tous les collaborateurs de SPIE France et ses filiales montrent une grande fierté d’appartenance. 81% des répondants déclarent être fiers des réalisations de leur entreprise.

La perception globale des collaborateurs de SPIE France a progressé de 9 points depuis la dernière enquête Great Place To Work® menée en 2023, passant de 62% à 71%. Le Trust Index©, moyenne du taux de réponses positives sur l’ensemble des questions liées au modèle Great Place To Work®, atteint 67%, en hausse de 6 points par rapport à 2023.


Plus en détails, les réponses à l’enquête 2025 illustre une culture d’entreprise solide portée par de nombreux points forts : 

  • Un cadre de travail perçu comme rassurant et flexible, avec 90% des répondants se sentant en sécurité et près des trois quarts déclarant être satisfaits de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle ;
  • Un attachement à l’entreprise qui se ressent aussi dans l’ambiance de travail et les liens entre les collaborateurs : la convivialité et l’entraide entre collègues sont valorisées par 72% des sondés ;
  • Un sentiment de fierté qui est renforcé par l’autonomie et les responsabilités accordées aux collaborateurs. 79% des répondants considèrent que le management leur fait confiance et 75% disent être dans une entreprise où on leur accorde beaucoup de responsabilités.

Une certification qui distingue une politique RH ambitieuse

Ces résultats sont soutenus par des verbatims mettant en avant la satisfaction de travailler pour une entreprise investie dans la décarbonation des bâtiments, des territoires et des industries.

« Lutter contre le réchauffement climatique en étant présent sur des marchés porteurs, montrer l'exemple en roulant en voiture électrique rendent fier » (citation d’un collaborateur de SPIE France recueillie lors de l’enquête).

Acteur reconnu de la transition énergétique, SPIE intervient sur des services essentiels tels que la modernisation des réseaux électriques, la mise en œuvre de solutions bas carbone et la numérisation des infrastructures. En 2024, près de 50 % du chiffre d’affaires du Groupe étaient liés à des activités contribuant de manière significative à la lutte contre le changement climatique.

L’an dernier, le groupe SPIE a défini sa raison d’être, résultat d’une démarche collective à laquelle 700 collaborateurs issus de 14 pays et plus de 20 clients ont participé : « La diversité de nos expertises nous permet de concevoir des solutions techniques fiables pour relever les défis d’un monde plus durable ».

« Obtenir cette certification est une reconnaissance importante et la preuve que notre politique RH ambitieuse, en lien avec nos trois valeurs – performance, proximité et responsabilité - porte ses fruits. Cela confirme aussi que la raison d’être de SPIE est pleinement partagée par toutes nos équipes », affirme Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France.

« Ces résultats montrent que SPIE est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler. Offrir un environnement de travail accueillant et stimulant est au cœur de nos priorités. Notamment, nous avons revu notre offre de formation managériale, baptisée Campus SPIE, pour renforcer encore la proximité des managers avec leurs équipes », déclare Sandra Hen Poulain, directrice des ressources humaines de SPIE France.


L’enquête a été menée du 5 au 21 juin 2025. Le taux de réponse à cette enquête a atteint 61% des effectifs de SPIE France (+ 9 points par rapport à l’enquête précédente, menée en 2023).

Contacts